Né à Strasbourg dans une famille aristocratique aisée, le vicomte Charles Eugène de Foucauld est un homme aux multiples facettes. Tour à tour officier de cavalerie de l’armée française, explorateur et géographe, il mène une vie légère avant de se convertir au catholicisme. Un tournant radical qui le pousse alors à tout quitter pour devenir religieux puis prêtre, ermite et linguiste.
Dans ce film diffusé quelques mois après sa canonisation le 15 mai 2022, Claire Jeanteur explore la radicalité dont a fait preuve Charles de Foucauld dans ses choix de vie pour se rapprocher de son être intérieur.
Dans un récit à la première personne, sur des images d’archives ponctuées de dessins d’animation, ce portrait raconte la trajectoire singulière du "frère universel" qui voulait donner l’hospitalité au tout venant, "bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien", selon ses propres mots.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5