La mauvaise réputation de Montfermeil ne date pas de 2005. Cité « poubelle » il y a quinze ans, la cité des Bosquets a-t-elle changé ? Depuis 2001, une équipe de football composée de filles « black, blanche, beur » âgées de 12 à 21 ans, s’est constituée. Le réalisateur suit leurs entraînements, leurs matchs et leurs tournois et sans voyeurisme, nous fait pénétrer dans leur intimité.

Sur les images qui les montrent fougueuses, combattantes, défensives, elles confessent leur amour du ballon, envers et contre tout : les moqueries des garçons, les incompréhensions des parents, les blessures. Car le ballon les libère : il les rend à la vie, les épanouit, les socialise, les fortifie dans leurs études. Surtout, il les émancipe de leur vie étriquée de filles, les rend victorieuses contre les préjugés qui collent à l’image de leur banlieue.

Sur le terrain comme dans la vie, Imane, Sébé, Vanessa, Elodie et les autres sont complices jusqu’au bout des crampons. Un beau témoignage sur la possible évolution des mentalités qui force notre regard à la même tolérance.

Une production :  CFRT/ KTO / INJAM PRODUCTION/ TELESSONNE

***
Avec “Quartiers en mouvement”, le CFRT et KTO signent leur première série documentaire. En 6 fois 52 minutes, la collection, qui porte un regard chrétien sur un phénomène de société, change notre regard sur la banlieue et sur ceux qui y vivent.

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters