Chef d'orchestre, compositeur de pièces sacrées, Jeanne Barbey est de plus en plus connue et appréciée, et même du grand public, qui aime ses oeuvres élégantes, de facture classique et profondément inspirée. Et pourtant... Jeanne Barbey est atteinte d'une maladie génétique extrêmement grave, la mucoviscidose. Elle la terrasse souvent, l'obligeant à de longs moments sans contact aucun avec l'extérieur, la contraignant à l'inactivité. Et la maladie progresse, envahissant les poumons, qui ne fonctionnent plus qu'à 35 % de leur capacité : de quoi sera fait demain ?
Entre ses répétitions et les séances que lui impose la médecine, Jeanne Barbey confesse la place centrale que tient la musique dans son coeur de croyante. Dans la joie de la musique partagée, dans l'émotion des notes de musique, c'est une passion qu'elle sait communiquer. La musique a nourri sa foi, et sa foi a transfiguré sa musique. Et ses deux passions irradient toute sa vie, lui permettant de surmonter sa terrible maladie et, même, de délivrer un étonnant et merveilleux message de joie, de bonheur et d'optimisme.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5