PRESENTATION
Philosophe, historien du cartésianisme, théologien, membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion est professeur à l’université de Chicago et professeur émérite à l’université de Paris IV. Il est aussi co-fondateur avec Urs Von Balthasar de la revue Communio.
« La gratuité devient la caractéristique fondamentale, non seulement du don, mais de l’expérience. Rien n’est sauvé s’il n’est donné. »
Réalisé en décembre 2021, l’entretien avec le philosophe Jean-Luc Marion concerne la phénoménologie dont il est l’un des plus éminents représentants contemporains en France et ses liens avec la théologie.
SOMMAIRE
Après avoir questionné Jean-Luc Marion sur la capacité d'admiration, cette "épreuve d'humilité positive" selon ses mots, Véronick Beaulieu aborde avec lui ces différents thèmes :
PHENOMENOLOGIE, LE RETOUR AUX CHOSES MÊMES
TOUT CE QUI N’EST PAS DONNE EST PERDU : le don, le donné, la donnée et la donation
LA PHENOMENOLOGIE ET LES ECRITURES : les miracles
L’EXPERIENCE SPIRITUELLE, CE N’EST FACULTATIF : la théologie, une science expérimentale dans la prière et la liturgie. Un théologien se juge à l’eucharistie.
LE PHENOMENE EROTIQUE
LE MONDE A ETE CREE DANS LE VERBE
UN DESSEIN HISTORIQUE SE RECOIT
SOURCES
Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie – 2015, PUF
Dieu sans l’être – 2013, PUF
Le phénomène érotique – 2004, Le Livre de Poche
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5