La prière du ‘Je vous salue Marie’ semble n’être introduite dans la liturgie que vers le XIIème siècle pour le 4ème dimanche de l’Avent.
Sa forme actuelle est plus tardive : XIVème ou XVème siècle
Elle puise ses origines dans le début de l'Évangile de Luc. En reprenant les mots de l’ange à l’Annonciation (Lc 1, 28) puis ceux d’Elisabeth à la Visitation (Lc 1, 42), nous nous émerveillons de l’oeuvre de Dieu en Marie. Cette prière nous fait faire mémoire de l’instant bouleversant où Dieu s’est fait homme par la foi d’une jeune fille.
« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » Ph 2 , 6-11
Grâce au ‘oui’ de Marie, nous basculons ainsi de l’ancienne alliance à une alliance radicalement nouvelle.
Cette prière nous invite donc à entrer dans la joie de cet événement sans précédent. Depuis, Marie accompagne joyeusement tous les croyants et jusqu’au moment de leur dernier passage vers le Père.
« Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Gn 22, 18. / « Tu es bénis entre toute les femmes et Jésus le fruit de ton sein est bénis [ …] Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Lc 1, 42.45.
Oui, réjouissons-nous car cette bénédiction de Dieu venue d’abord par Abraham, a continué sa course comme un fleuve salutaire pour tous ceux et celles qui prient aujourd’hui avec ces mots :
Je vous salue, Marie, comblée de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, votre enfant, est béni
Sainte Marie, mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort
Amen
Barthélémy Bidegaimberry, nous propose ici une magnifique adaptation musicale de cette prière.