Malpassé. La cité des Lauriers. Dans ce quartier nord de Marseille, au pied d’une écrasante barre d’immeubles où la pauvreté et les difficultés sont le quotidien des habitants, la maison Bernadette ouvre ses portes.
Ici, Aymeric et une dizaine de jeunes de la Fraternité Bernadette proposent à ceux qui le souhaitent de venir se construire dans la paix et la dignité, à travers une large gamme d’activités sportives, sociales et culturelles. Mais si ce groupe de fervents catholiques a décidé de tout quitter pour vivre pleinement sa foi, sa démarche pose question : pour quelles raisons ces jeunes chrétiens se sont-ils installés dans un quartier à 80% musulman ?
En observant cette rencontre, ce film montre une expérience unique et réussie du vivre ensemble. Il suggère aussi ses limites, en posant la question du rapport parfois délicat entre évangélisation et dialogue inter-religieux. Il se veut enfin une réponse aux discours rébarbatifs des médias sur les banlieues, et aux montées des extrémismes politiques et religieux, qui enkystent notre rapport et notre accueil de l’autre.
***
Documentaire diffusé dans le cadre de l’Avent 2014, Accueillir le Christ, accueillir l’autre.