Découvrez la face méconnue du père Guy Gilbert, le « curé des loubards », dans ce portrait intime et inédit !

La réalisatrice Laurence Chartier est partie à la découverte de Guy Gilbert, un prêtre à l’allure détonante, qui a consacré sa vie aux jeunes en souffrance et aux plus démunis. Habitué des plateaux de télévision et de l’émission des Grosses Têtes, connu pour sa grande gueule et son franc-parler, le père Gilbert est surtout un homme de prière, un contemplatif amoureux de Dieu. Ce film nous plonge dans la vie intérieure de cette figure spirituelle, dans son quotidien au cœur des Alpes de Haute-Provence près de la communauté qu’il a créée en 1974, la Bergerie du Faucon.

 

Qui est Guy Gilbert ?

Guy Gilbert est né en 1935 dans une famille ouvrière de quinze enfants. C'est à peine âgé de 13 ans que Guy prend conscience de la foi qui l’habite. Il entre alors au petit séminaire. Effaré du décalage entre la richesse de l’Église et la pauvreté de la vie du Christ, il décide de se consacrer aux plus démunis.

Mobilisé pendant la guerre d’Algérie à partir de 1957 où, comme il le raconte il vit « l’Évangile en acte », sa vocation religieuse se précise. Il termine son séminaire et est ordonné prêtre le 3 juillet 1965. S’il se voyait, dans un premier temps, curé de campagne, son destin le rattrape : c'est auprès des jeunes en difficulté qu’il vivra son apostolat.

Il rentre alors à Paris et devient éducateur spécialisé. Pendant plus de 50 ans, ce prêtre aux allures de loubard, bagues aux doigts, perfecto en cuir et cheveux longs, va sauver des milliers de jeunes de la prison, du suicide ou du désespoir. Encore aujourd'hui, chaque jour, il écrit des lettres à des prisonniers pour leur témoigner de sa présence, il répond aux appels de gens désespérés pour leur apporter un peu de compassion et de réconfort, il partage ses repas avec les jeunes de sa communauté…

 

Puiser la force dans la Parole de Dieu

Mais si Guy Gilbert a pu trouver autant de force et de courage pour accompagner et aider des personnes en souffrance, c'est avant tout grâce à la prière quotidienne qu’il aime pratiquer en silence. En effet, c'est dans le calme qu’il trouve la grâce et qu’il sent pleinement la présence de Dieu.

Installé depuis mars 2020, juste après le confinement, dans un petit chalet en bois situé au cœur d’une forêt dans les gorges du Verdon, le vieil homme âgé de 86 ans consacre ses journées à la méditation de l’Évangile. Chaque matin, à peine levé, le curé prie le Seigneur et sélectionne une phrase qu’il va ensuite méditer toute la journée : c'est son « rendez-vous avec la parole du Christ ».

La simplicité de cette relation à Dieu est telle un chemin de vie et de résurrection ouvert à tous, et dont Guy Gilbert se fait le témoin et un relais privilégié.

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters