Aider les oeuvres à traverser le temps, telle est la mission que s’est donnée Marlène Roca : "Enfant, je parcourais cathédrales et églises dans la région de Toulouse. J’étais fascinée par les sculptures et les vitraux", se rappelle-t-elle. Diplômée d’un master de conservation-restauration de biens culturels à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il lui tardait d’oeuvrer sur les décors qu’elle aimait tant admirer enfant. Des instants d’émotion dans un quotidien stressant. Car se faire une place dans ce milieu concurrentiel n’est pas toujours évident. Pour développer son activité, elle doit investir dans du nouveau matériel, notamment une loupe binoculaire. « "C’est un outil précieux pour voir les différentes couches de peinture qui ont été appliquées en fonction des époques sur une sculpture", détaille-t-elle.
Au travers de son prix du jeune artisan d’art, Le Pèlerin la soutient dans cette démarche. Malgré les difficultés, Marlène Roca garde l’amour de son métier et entend continuer à oeuvrer pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5