À sa mort, le célèbre Antonio Gaudí laisse une oeuvre monumentale inachevée. La Sagrada Família, basilique de Barcelone aussi grandiose qu’extravagante, se retrouve orpheline de son créateur, sans que pratiquement aucune archive n’ait été conservée. Sa construction repose alors sur une poignée d’artisans qui ont partagé les projets, les rêves et les croyances de leur maître. Comment parviennent-ils, encore aujourd’hui, à poursuivre son édification ?
En plein anniversaire des 170 ans de la naissance de Gaudí, alors qu’une exposition lui est consacrée au musée d’Orsay, ce documentaire retrace les liens entre la foi quasi mystique du grand maître espagnol et son oeuvre de génie. Dans un récit mené par Isidre Puig Boada, l’un des architectes en chef et disciples de Gaudí qui a livré dans ses écrits un témoignage précieux sur son maître, le film suit comme fil rouge la construction rocambolesque de la Sagrada Família.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5