A Calais, faute de pouvoir donner du travail et un logement aux migrants, les bénévoles du collectif "C sur" vont à leur rencontre dans leur campement de fortune et leur distribuent à manger. C’est la "jungle".
Les bénévoles du Secours catholique et du collectif de Soutien d’Urgence aux Réfugiés jouent la solidarité auprès des migrants quitte à se mettre en marge de la légalité. Leur foi les soutient.
La plupart des migrants sont à Calais dans l’attente d’un passage en Angleterre. Certains, comme Habib, demandent le droit d’asile. Des bénévoles les aident dans leurs démarches administratives. En attendant, tous trouvent à s’habiller au vestiaire du Secours catholique.
Les bénévoles du Secours Catholique ont à coeur d’apporter un peu de réconfort aux migrants les plus vulnérables. Le temps d’une journée, ils les accueillent dans leur centre autour d’un repas. Un temps riche en partage.
A Boulogne-sur-mer, Monsieur Pierre accueille des réfugiés Afghans ou Erythréens pour quelques jours dans sa maison. Un engagement rare qui tient à la reconnaissance de l’Autre comme un frère.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5