Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.
Le premier rapport mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a été publié en 1995. Depuis, cet outil de décryptage et d’analyse statistique est devenu au fil des ans un véritable moyen de pression sur les politiques au plus haut niveau.
Présentant d’abord la situation des populations à la rue, ces rapports ont intégré au fur et à mesure la question du mal-logement, décrivant ainsi fidèlement l’ampleur d’un phénomène qui touche aujourd’hui environ 1 français sur 6.
En 2012, la Fondation Abbé Pierre classe en cinq dimensions la question du mal-logement : l’absence de logement personnel, les difficultés d’accès au logement, les mauvaises conditions d’habitat, les difficultés de maintien dans le logement ainsi que le blocage de la mobilité résidentielle et l’assignation à résidence.
Une production : CFRT – Le Jour du Seigneur
Crédits : BDDP et Fils – Jérôme de Gerlache – Emmanuel François – 3frères production – David Bertram – Nose – Alain Guillon – Jean-Claude Salou