Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.
Véritable tournant dans l’histoire de la générosité, le vibrant appel de l’Abbé Pierre en février 1954 a montré que l’interpellation du grand public passait par des coups de gueule.
5 ans après la mort de l’Abbé, de nombreuses personnalités du monde artistique, du sport, des médias, de la sphère politique ou intellectuelle donnent bénévolement leur image et leur voix à la Fondation pour que perdure le combat pour le logement des démunis.
De campagnes de terrain en opérations plus médiatiques, la Fondation Abbé Pierre multiplie les messages percutants pour mobiliser le grand public et donner de la voix aux sans voix.
Une production : CFRT – Le Jour du Seigneur
Crédits : BDDP et Fils – Jérôme de Gerlache – Emmanuel François – 3frères production – David Bertram – Nose – Alain Guillon – Jean-Claude Salou