Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.

 

Les 500 salariés et bénévoles des 27 Boutiques Solidarité nées au début des années 90 ont déjà accueilli, écouté ou orienté plus de 20000 personnes en difficulté, quelles que soient leurs situations.

Les Boutiques Solidarité proposent des services de base et mettent en place des actions concrètes dans le domaine de l’accompagnement, de la santé, du sport, de la culture…

Pour les personnes les plus fragiles, les Pensions de famille sont des lieux de vie animés par des couples d’hôtes, qui offrent aux personnes accueillies un logement indépendant et un espace de convivialité. Les résidents sont soutenus dans leurs démarches d’insertion, participent aux tâches quotidiennes et prennent leur repas tous ensemble.

Le réseau de la Fondation se compose de 40 Pensions de famille, pour lesquelles elle a investi environ 7 millions d’euros depuis 2005.

Une production : CFRT – Le Jour du Seigneur

Crédits : BDDP et Fils – Jérôme de Gerlache – Emmanuel François – 3frères production – David Bertram – Nose – Alain Guillon – Jean-Claude Salou

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters