Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.

La Fondation Abbé Pierre se bat pour l’amélioration des conditions de vie de milliers de personnes, dont des centaines d’enfants qui vivent dans des conditions inacceptables.

Le programme SOS Taudis a pour mission d’accompagner des familles et des personnes très mal logées vers des solutions de relogement ou de travaux. 4 millions d’euros ont déjà été investis pour assurer un minimum de confort et de sécurité dans plus d’un millier de logements situés dans une trentaine de départements.

Depuis 4 ans, le programme 2000 toits pour 2000 familles a pour objectif d’apporter des réponses au déficit de logements qui touche les ménages pauvres.

La production immobilière a repris, mais le déficit accumulé (800 000 logements) persiste et surtout la production est décalée de la demande sociale : quand plus de 3 millions de personnes sont non logées ou mal logées, le nombre de logements sociaux (PLUS & PLAI) n’a augmenté que de 30% depuis 2004.

Une production : CFRT – Le Jour du Seigneur

Crédits : BDDP et Fils – Jérôme de Gerlache – Emmanuel François – 3frères production – David Bertram – Nose – Alain Guillon – Jean-Claude Salou

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters