Lorsque la ville de Brioude demande, au printemps 2005, à Kim En Joong de compléter la vitrerie de sa basilique, c’est un des plus importants chantiers de l’art du vitrail de notre époque qui vient de commencer.
En regardant l’artiste travailler, en l’écoutant parler de son art et de sa foi, en suivant les explications du maître verrier Bruno Loire dans son atelier ou dans l’église, ce film donne de participer à cette merveilleuse aventure. La basilique Saint-Julien de Brioude – chef-d’oeuvre de l’art roman auvergnat – était déjà célèbre pour ses cinq cents chapiteaux et la belle polychromie de ses pierres. La réalisation de quelque trente sept vitraux par le père Kim En Joong en fait un des hauts lieux de l’art du verre de notre époque.
Né en Corée du Sud en 1940 dans une famille de calligraphes et très tôt attiré par la peinture, Kim En Joong a pris un autre tournant lorsqu’il décide de devenir catholique puis d’entrer dans l’ordre dominicain. Ses toiles, ses vitraux, sont les témoins de son immense talent et d’une foi lumineuse.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5