Note de la rédaction : le 17 juillet 2024, le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics des faits qui peuvent s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre, entre la fin des années 1970 et 2005. Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de ces organismes, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. Plus d’information sur ce lien.

L’abbé Pierre est l’homme de l’appel de l’Hiver 54, le fondateur d’Emmaüs, le défenseur de la cause des pauvres, le militant du droit au logement. Personnage médiatique, prêtre et figure positive de la République, l’abbé Pierre était respecté et admiré des athées comme des croyants pour sa sincérité, sa générosité et ses provocations percutantes.

Cinq ans après sa mort et cent ans après sa naissance que connait-on de sa foi ? Pourtant, sans sa relation constante avec l’éternel Amour qui fut le combustible de son action, comment comprendre son appel ? En suivant le parcours historique de l’abbé Pierre, Claire Jeanteur et Daniel Facéria s’attachent surtout à l’itinéraire spirituel de celui qui demeura toute sa vie un Mystique d’abord.

Une production : CFRT/ France Télévisions

Crédits : Pour les archives, cf. la base archives

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters