Pour ce deuxième dimanche de l’Avent 2021 sur le thème "Montre-moi ton visage", David Milliat recevait Elina Dumont, ancienne femme sans-abri à Paris.
Aujourd’hui comédienne, militante associative et intervenante dans l’émission de radio Les Grandes Gueules, elle revient sur son parcours. Elle l’a raconté dans un livre Longtemps, j’ai habité dehors (ed. Flammarion) au sous-titre parlant "De la DASS à la rue, de la rue à la vie". Si elle s’en est sortie, grâce à des soins médicaux et psychologiques, elle est consciente que "rien n'est jamais acquis dans la vie". Des rencontres l'ont aussi beaucoup aidé, avec la romancière Marie Depleschin qui lui a fait confiance, avec sœur Emmanuelle aussi, qui est devenue sa ligne directrice, et avec qui elle a fondé La Chrysalide, un foyer à Bobigny pour aider les jeunes mères en difficulté et leurs enfants en bas âge, premières victimes de la précarité.
Elle a eu à coeur de redonner ce qu’elle a reçu. D’où son engagement dans l’association Entourage "qui donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société."
Dans le reportage consacré à la Maison Lazare d’Angers, un jeune homme témoigne de son choix de faire l’expérience d’une colocation solidaire entre sans-abris et jeunes actifs, après avoir lui-même dû vivre dans la rue quand il était à Dublin.
Son moteur : donner du sens à sa vie.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5