Le film documentaire réalisé par Martin Fraudeau sur le travail de la restauration de la Chapelle des Anges à Saint-Sulpice peinte par Eugène Delacroix est prétexte à pénétrer le mystère de son oeuvre et de son âme.
Delacroix reçoit la commande du décor de la Chapelle des Saints Anges de l’Eglise Saint-Sulpice à Paris. Pour l’une des trois parois qu’il devra décorer, il choisit le thème du combat de Jacob avec l’Ange, épisode biblique où Jacob lutte durant toute une nuit contre un mystérieux adversaire, qui n’est autre que Dieu lui-même. Au terme de la lutte, celui-ci donne à Jacob sa bénédiction, ainsi que le nouveau nom sous lequel sa descendance sera désormais connue : Israël.
Delacroix mettra douze ans à terminer le chantier de la Chapelle des Anges de Saint-Sulpice. Douze ans de combat contre la muraille, contre le froid ou la chaleur, la maladie enfin. Il mourra deux ans plus tard…
Comment cette œuvre exprime-t-elle le combat de l’artiste avec la peinture, mais aussi son combat spirituel ? En quoi nous invite-t-elle à aller plus loin dans l’interprétation du texte biblique ? En quoi, enfin, donne-t-elle à voir le génie de l’artiste ?
Au plus près de la peinture et à travers les interventions de Jean-Paul Kauffmann (journaliste et écrivain, auteur de La Lutte avec l’Ange), de Dominique de Font-Réaux (Conservateur Général et Directrice du Musée National Eugène- Delacroix), d’Alina Moskalik-Detalle (Restauratrice de Peintures murales), mais aussi d’historiens et de théologiens, ce documentaire nous en fait découvrir les secrets.
Une production : CFRT/ Gédéon Programmes
Crédit photo : RMN-Grand Palais- Agence Bulloz