Manifestations majeures de l’art sacré, les vitraux sont un domaine privilégié de la création contemporaine. Dans le mouvement initié par les pères Couturier et Régamey, peintres et maîtres verriers ont profondément renouvelé cet art millénaire. Avec trois exemples choisis pour leur qualité et leur représentativité, ce film permet de comprendre comment ces vitraux de la seconde moitié du XXe siècle, au-delà d’une modernité qui peut surprendre, sont porteurs d’une vraie et profonde spiritualité.
Acey, Audincourt, les Bréseux. Ces trois églises de Franche-Comté abritent des oeuvres fondatrices de l’art du vitrail. Avec le Paysage bleu en 1948, Alfred Manessier pose dans l’église des Bréseux les premiers vitraux non figuratifs. Les vitraux en dalles de verres de Fernand Léger et Jean Bazaine à Audincourt sont aujourd’hui un repère fondateur. Les créations de Jean Ricardon pour l’abbaye trappiste d’Acey représentent une nouvelle étape de l’art du verre.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5