En cette période troublée par la pandémie de Covid-19, les lecteurs cherchent dans les mots des réponses à leurs angoisses. Un libraire nous partage leur sélection de livres.
Georges Bernanos, La France contre les robots (ed. Le Castor Astral) : une mise en garde contre la technologie si on en fait une religion.
Albert Camus, La chute (ed. Folio) dans lequel le personnage principal se remet en mouvement et cherche le sens de sa vie, à la gagner sans la perdre et à chercher une fraternité qu’il a envie d’incarner. Ce a répond à aujourd’hui.
Michel Fromager, Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus (ed. Parole et Silence) : deux auteurs à lire pour une réelle intégrité et un réel libre-arbitre.
Ernst Wiechert, Missa sine nomine (La messe sans nom, ed. Calmann-Lévy) : un jeune homme rentre de la Seconde guerre mondiale. Il se « déviolente » au contact de la nature qui va le fondre dans le temps humain et le « reféconder » à sa propre humanité.
Tous les écrivains que les lecteurs viennent chercher dans la librairie ont été des chercheurs d’eux-mêmes. Ce qu’ils ont laissé nous féconde et nous nourrit aujourd’hui.