Paul VI a été le premier pape à voyager hors d’Italie et à avoir visité les cinq continents. Du 31 juillet au 2 août 1969, pour la première fois dans l’histoire, il s’est rendu en Afrique, pour clore le premier Symposium des évêques de toute l’Afrique qui s’était tenu à Kampala capitale de l’Ouganda.
Chef d’Etat, le Pape est avant tout un chef spirituel qui s’intéresse aux pauvres et qui est allé les visiter là où ils sont, à Kiségny, village bidonville des faubourgs de Kampala. En retour, ils sont allés l’accueillir avec ferveur. Le film est une sorte de road movie en terre d’Afrique filmée en longs travellings immortalisant tout à la fois le dénuement de la population locale et sa dignité.
Le propos du réalisateur est signifié dans le titre : il s’attache moins au Pape qu’aux visiteurs qui sont venus l’attendre, un peu comme le messie. Au réalisateur qui l’interviewe, une mère africaine prédit qu’elle verra le Pape puisqu’en sa personne elle a vu le nuage. Et quand le film s’achève sur les femmes recueillant l’eau de pluie tombée sur la terre consacrée par le Pape, nous comprenons qu’en s’intéressant aux plus pauvres, le Pape leur a délivré son message.
Un production : CFRT/ TF1