En octobre 2020, la tempête Alex a ravagé la vallée la Roya et de la Vésubie. Dès le lendemain du sinistre et jusqu'à aujourd'hui, associations et bénévoles oeuvrent ensemble à relever cette terre et ses habitants. Enquête sur le terrain.
*
La tempête a laissé un paysage apocalyptique derrière elle. Les routes effondrées, les communications rompues, les habitants de la petite ville de Tende ont du apprendre à vivre dans cet environnement et dans ces conditions difficiles. Pourtant, ils ne sont pas partis, ils voulaient rester sur les terres de leurs ancêtres. A leur côté le maire, mais aussi les associations comme le Secours Catholique. Des bénévoles comme Danièle Claire se sont investies au nom de leur foi. Des citoyens, émus par la situation ou voulant rendre à ce lieu ce qu'il leur avait donné, se sont organisés en collectif. Gil Marsalla a co-fondé les Week-End-Solidaires (WES) et Martial Lyonnais, les Trekkeurs. Leurs bénévoles se retrouvent les week-end sur différents chantiers. S'ils sont toujours aussi nombreux c'est qu'ils sont portés par une aventure collective !
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5