Martin Féron présente un magazine exceptionnel consacré à la politique parce qu’après le premier tour des élections présidentielles de 2002, contre toute attente Jean-Marie Le Pen, président du Front national, est au deuxième tour face au président sortant Jacques Chirac.
A une semaine d’un choix décisif entre les deux candidats, Martin Féron demande tout d’abord à ses invités, en quoi le message de l’Evangile n’est pas compatible avec les théories d’un parti d’extrême droite dont le leader se réclame pourtant de la foi chrétienne.
Question d’Eglise essaie ensuite d’analyser cette désespérance et ce rejet à l’égard de la politique manifesté par un vote extrême et par l’abstention : 11 millions d’électeurs se sont abstenus et 5 millions ont voté pour le parti de Jean-Marie Le Pen.
Enfin est abordé l’implication des chrétiens dans la politique et de la visibilité de l’Eglise, afin de faire reculer la peur de l’avenir, la peur de l’autre et faire avancer la solidarité et la fraternité en mot mais aussi en acte.
Avec Mgr Jacques Noyer, évêque d’Amiens, Michel Cool, directeur de Témoignage Chrétien, Père Henri Madelin, jésuite et rédacteur en chef de la revue Etudes, Noël Copin, président de Reporter sans Frontières et médiateur à RFI.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5