Cet entretien a été donné en 2006 dans le cadre du Jubilé ignatien à l'occasion du 450ème anniversaire de la mort d'Ignace de Loyola et de la naissance de saint François-Xavier et du Bienheureux Pierre Favre.
*
Depuis Jérusalem où il s’est retiré en 2003, l’ancien archevêque de Milan Carlo Maria Martini se souvient. Après avoir cherché et lu la Bible en italien, la Parole de Dieu que personne ne lisait, l’idée que Dieu nous parle ne l’a plus quittée. Lire, étudier, partager l’Evangile résument le ministère du cardinal Martini et sa carrière d’exégète. L’affinité avec l’Ecriture sainte qu’il a trouvée dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola le convertit à la spiritualité ignatienne. Il la met en pratique dans sa vie et son ministère épiscopal où à chacun est donné d’éprouver la liberté de choisir sa voie sur les pas du Christ. L’apprentissage d’une lecture priante de la Bible dispensée à l’Ecole de la Parole montre les horizons nouveaux qu’il a ouverts notamment aux jeunes de son diocèse sans repères. Enfin, son activité aux cœurs des synodes a marqué son engagement pour une Eglise attentive aux enjeux de la société actuelle. Etre chrétien aujourd’hui comme hier s’est vivre l’Evangile guidé par l’Esprit Saint. Une parole est simple et vivante accessible à tous.
Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5