Rodrigue avait deux frères, l'un chrétien et l'autre musulman. C'était à Cordoue, à l'époque de la présence de l'islam en Espagne. Ils s'opposaient sur cette question de religions. En étant venus à se battre, Rodrigue tente de les séparer et reste blessé à terre. Craignant la police du Calife, le chrétien prend la fuite, tandis que le musulman, mettant le corps de Rodrigue sur une civière, se met à crier à travers la ville : "c'est là mon frère mis à mort par un chrétien criminel, à cause de sa foi à la Loi du prophète Mahomet".
Rodrigue, le laissé pour mort, se relève : il proclame qu'il n'est pas musulman mais ami du Christ. On le met en prison, où il rencontre un nommé Salomon, inculpé de prosélytisme en faveur de la foi chrétienne - ce qui était interdit sous peine de mort. Ils deviennent de grands amis, se fortifiant l'un l'autre dans la fidélité au Christ. Intrépides témoins de la foi, Rodrigue et Salomon furent décapités à Cordoue en 857. On redoutait tellement l'impact de leur témoignage qu'on fit disparaître les pierres sur lesquelles leur sang avait rejailli.
Rodrigue est un prénom d'étymologie germanique, qui signifie "gloire" (hrod) et "roi" (rik). Salomon, prénom porté par le fameux roi d'Israël, vient de l'hébreu shalom. Cette formule de salutation signifie "paix" et "prospérité".