Le prénom Denise est d'étymologie grecque ; Dionysos rappelle la divinité gréco-romaine de la vigne, du vin et de la fête !

L'histoire de sainte Denise se déroule au IIIe siècle en Turquie, ancienne Asie mineure que les pèlerins sur les pas de saint Paul et de saint Jean appellent la seconde Terre sainte. Dans les premiers siècles, elle donna une floraison immense de témoins du Christ, à la suite des Apôtres : ainsi Barnabé, Jean-Marc, Luc, Silas et Timothée, ainsi que des femmes comme Loïs et Eunice, Lydie et Prisca...

Sainte Denise et ses compagnons, dont André et Paul, subirent le martyre en 251 à Lampsaque, actuellement Lapsaki, près du détroit des Dardanelles. Les Actes, dignes de foi, de leur passion témoignent : trois d'entre eux viennent d'être arrêtés à cause de leur religion chrétienne, interdite par le pouvoir impérial romain. A l'époque se déroulait la persécution de l'empereur Dèce. Alors que Paul et André demeurent fermes sous les tortures dans leur profession de foi au Christ, le troisième a renié sa foi. Le voyant sortir du tribunal avec son certificat de vie sauve, Denise, une adolescente, se met à crier : Le pauvre malheureux ! Pour quelques moments de plus ici-bas, il s'est à jamais perdu dans l'autre monde. Par ce cri de son cœur et de sa foi, Denise manifeste qu'elle est chrétienne. Conduite devant le proconsul, elle le brave en affirmant : Je n'ai pas peur de tes menaces : j'ai un ami plus puissant que toi, Dieu qui peut m'assister dans tous les supplices. Elle est décapitée en même temps que Paul et André, le 15 mai 251. Le récit relate : C'était à Lampsaque, le jour des Ides de mai, Décius étant empereur, Optimus consul et Notre Seigneur régnant sur le monde.


Saints du même jour

  • Dimanche de la Pentecôte