Apollinaire est un nom peu connu mais qui est encore fréquemment donné dans les Églises d'Afrique. Il présente l'intérêt de dériver de "Apollon", ce qui fait référence à la beauté. Ceux qui sont allés à Ravenne en Italie ont justement pu admirer la beauté de sublimes mosaïques byzantines du VIe siècle dans l'église st. Apollinaire-in-Classe. On en a fait un livre magnifique, intitulé "L'Évangile selon Ravenne".
Saint Apollinaire fut justement le premier évêque de Ravenne vers la fin du IIe siècle. Il était originaire d'Asie, sans doute d'Antioche, grande ville païenne évangélisée par les apôtres Pierre et Paul. La tradition a relié saint Pierre et saint Apollinaire. Par la suite, des évêques de Ravenne eurent tendance à exalter en Apollinaire leur prédécesseur, un disciple de Pierre, dans le but de diminuer l'autorité du Pape de Rome.
Ravenne fut véritablement un grand centre de développement missionnaire à partir de l'épiscopat de saint Apollinaire. Pierre Chrysologue, un de ses successeurs au milieu du Ve siècle, témoigne que saint Apollinaire eut à souffrir pour la foi et qu'il fut jeté en prison. En 549, on transporta ses reliques en deux églises de Ravenne : à Saint-Apollinaire-in-Classe (le nom du port de la ville) et à Saint-Apollinaire-le-neuf. Considéré comme saint national par les Byzantins occupant le nord de l'Italie, saint Apollinaire fut grandement vénéré en Occident, où notamment le monachisme bénédictin contribua à diffuser son culte.
Saints du même jour