C'est la fête de Notre-Dame du Rosaire : rejoignons par la prière les nombreux pèlerins du Rosaire rassemblés par les Dominicains, en ce dernier grand pèlerinage de l'année à Lourdes. Les témoins de la vie de saint Dominique ont relaté sa dévotion et sa prière incessante envers la Vierge Marie ; mais c'est spécialement à partir du 14ème siècle qu'à la suite du dominicain breton Alain de La Roche, prédicateurs et confréries vont populariser le "psautier de Notre-Dame", le chapelet. Son vrai nom ? Le Rosaire, comme florilège d'Ave Maria et d'invocations, comme méditation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Avec Marie, laquelle rapporte l'évangile selon st. Luc "conservait tous ces événements, les méditant dans son coeur".

Ce tryptique a été complété par le Pape Jean-Paul II avec les mystères "lumineux : des éléments essentiels de la vie publique du Christ à situer entre les mystères joyeux et les mystères douloureux. A savoir : le Baptême de Jésus au Jourdain, les Noces de Cana, l'Évangile Bonne Nouvelle et appel à la conversion, la Transfiguration et l'Institution de l'Eucharistie.
Le Pape Jean Paul II a heureusement complèté la méditation de l'Evangile dans la prière du Rosaire en y ajoutant les mystères "lumineux" pour rappeler la vie "publique" de Jésus. A savoir : son Baptême dans le Jourdain, sa présence aux Noces de Cana, son appel à la conversion, sa Transfiguration et son Eucharistie.


Saints du même jour

  • Saint Serge de Rosafa