Face aux inégalités croissantes et aux crises récurrentes, Le Jour du Seigneur s'interroge sur le rôle que pourrait jouer une finance mieux régulée au service du bien commun. Bertrand Badré, ancien directeur financier de la Banque Mondiale et catholique engagé, partage sa vision d’une finance responsable capable de promouvoir un développement durable. Nous nous rendons ensuite à Assesse (Belgique) pour célébrer la messe en direct depuis l’église Saint-Martin.
10h30 Magazine
Inégalités grandissantes, spéculation effrénée, crises économiques à répétition : la finance internationale, lorsqu'elle échappe à tout contrôle, peut engendrer de graves déséquilibres sociaux et économiques. Pourtant, une autre voie est possible. Si elle était mieux encadrée, la finance pourrait devenir un outil au service de tous, promouvant le développement durable et une vision à long terme.
Dans ce magazine, Le Jour du Seigneur se penche sur les possibilités d’une finance responsable. Pour en parler, Bertrand Badré, catholique engagé et ancien directeur financier de la Banque Mondiale, est l’invité de David Milliat. Aujourd'hui à la tête d'un fonds d'investissement dédié à la réconciliation entre la finance et le bien commun, il partage sa vision d'une finance plus éthique, capable de répondre aux défis économiques et sociaux de notre époque.
11h00 Messe
Célébrée en direct depuis l’église Saint-Martin à Assesse (Belgique)
Messe en Belgique, en direct d'Assesse (diocèse de Namur), célébrée en l'église Saint-Martin. D'origine romane, cette église fut détruite par un ouragan en 1876 et reconstruite en style néo-roman un siècle plus tard. L'abbé Reginaldo Lugarezi, curé, préside la célébration et l'abbé Pierre Hannosset prononce l’homélie.
Prédicateur : abbé Pierre Hannosset
Président : abbé Reginaldo Lugarezi, curé
11h55 Parole Inattendue
Samuel Grzybowski, entrepreneur social, est l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en podcast sur la radio RCF.