Dimanche 21 mars, le temps du Carême, aux côtés des communautés relevées
Pour ce 5e dimanche de Carême, Le Jour du Seigneur consacre son émission au relèvement des habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie, dévastées par les inondations de 2020. La messe est célébrée en direct de Sospel, une ville située à la jointure de ces deux vallées.
10h30 Magazine « Dans la Roya et la Vésubie, se relever après le déluge »
Les vallées de la Roya et de la Vésubie ont été fortement endommagées par la tempête Alex en octobre 2020. Comment la solidarité se vit-elle dans ces villages aujourd’hui dévastés et désertés ? Au cœur de cette épreuve, une fraternité exceptionnelle est vécue par les riverains de tous horizons. Un relèvement dont les habitants témoignent. Pour en parler, David Milliat reçoit Maud Bagaria, chargée de projets pour le Secours Catholique dans la région PACA. A leurs côtés, le Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relit leurs échanges à la lumière de l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.
11h00 Messe
En direct de l’église cathédrale Saint-Michel à Sospel (Alpes-Maritimes)
Président et prédicateur : Mgr André Marceau, évêque de Nice
11h50 Parole inattendue
L’économiste Nicolas Hazard évoque sa vision d’une économie plus inclusive et durable : « C’est l’action qui me rend positif. Si la majorité des êtres humains savaient que c’est possible de faire autrement, […] on serait collectivement plus heureux ».
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.