10H30 - 12H : LE JOUR DU SEIGNEUR

Pour débuter 2022, Le Jour du Seigneur aborde la question de la reconstruction de l’Église. Un projet dont les chrétiens s’emparent avec audace et espérance, suite à une année marquée par le choc des abus sexuels dans l’Eglise. La messe sera ensuite célébrée en direct d’Epinaysous-Sénart.

10h30 Magazine « Pour réparer l’Église, par quoi on commence ? »

Pour l’Église catholique, l’année 2021 a été particulièrement marquée par le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Église). En réponse à cette enquête sans précédent, les évêques de France ont lancé un chantier ambitieux pour corriger certains fonctionnements de l’institution. Mais pour entamer cette nécessaire reconstruction, une réforme profonde et sensible s’impose : celle de la culture interne qui a permis de tels abus d’autorité. En ce début d’année, David Milliat abordera ce sujet sous le signe de la clairvoyance, de l’audace et de l’espérance avec Laurence Devillairs, normalienne, agrégée et docteur en philosophie.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Damien-de-Veuster à Epinay-sous-Sénart (Essonne)
Pour cette première messe télévisée de l’année 2022, Fr. Yves Combeau et Fr. Didier Croonenbergs, responsable religieux des messes télévisées belges, seront présents pour adresser leurs vœux aux téléspectateurs. La célébration sera animée par la communauté dynamique, multiculturelle et familiale de la paroisse d’Epinay-sous-Sénart.

Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Jérémie Aka Alofa, curé

11h55 Parole inattendue

Florian Forestier, philosophe, sera l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF
 

Vidéos liées