10h30 – 12h00 : LE JOUR DU SEIGNEUR

Pour la fête des Rameaux, Le Jour du Seigneur propose, en parallèle de la messe télévisée sur France 2, une expérience inédite aux résidents d’un EHPAD rennais : vivre la messe en réalité immersive.

Dimanche 14 avril à Rennes, un dispositif exceptionnel permettra aux résidents de l’EHPAD du Clos Saint-Martin de vivre la messe des Rameaux en réalité immersive et en direct. A l’initiative de cette expérience innovante, l’émission Le Jour du Seigneur poursuit sa mission de proximité au service des personnes isolées.

Une démarche expérimentale et thérapeutique
Grâce à une caméra 360° installée dans l’Abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine et à l’aide de casques de réalité virtuelle, les résidents du Clos Saint-Martin pourront vivre la messe en direct comme s’ils étaient assis parmi l’assemblée des fidèles dans l’abbatiale, située à 900 mètres de la résidence.
Pour conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle, la communion sera apportée à l’ensemble des résidents à l’issue de la messe.

Pour l’EHPAD, cette expérience s’inscrit également dans une démarche thérapeutique et une proposition d’évasion aux résidents. Les effets relaxants de la réalité immersive ont déjà été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur.

Un dispositif sur les réseaux sociaux
La messe des Rameaux sera diffusée en Live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTubede l’émission. Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.  

10h30 – Début d’émission en direct sur France 2
Messe en direct de l’église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Président et prédicateur : P. Nicolas Guillou, curé
Avant la célébration, un magazine en direct sera présenté par David Milliat. Avec le producteur du Jour du SeigneurFr. Thierry Hubert, ils s’interrogeront sur le sens des rameaux qui sont donnés aux fidèles et bénits lors de cette liturgie particulière : de quoi sont-ils le signe ?
La messe des Rameaux sera célébrée dans l’abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine, classée aux Monuments historiques depuis 2013. Cette fête chrétienne fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem pour accomplir son mystère pascal. Elle marque le début de la semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.


Retrouvez ici le reportage de Clémence Houdaille, journaliste pour La Croix, sur cette expérience :

Vidéos liées

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters