Le Jour du Seigneur et Présence protestante proposent un documentaire inédit sur la foi chrétienne en milieu rural. Il est suivi de la messe à Vouvant et du huitième épisode de la série Les piliers de Notre-Dame.
10h00 Documentaire oecuménique
La foi de nos campagnes, d’Emmanuel Querry
Fermeture des services de proximité, baisse de la fréquentation des lieux de culte, crises des vocations… Ces problématiques concourent à la désertification des campagnes et accentuent le désert spirituel. Conscients de ce fléau, des chrétiens protestants et catholiques s’engagent sur leur territoire. À la manière d’un road movie, le film accompagne plusieurs habitants de la France rurale dans sa diversité géographique et sociologique. Un documentaire teinté d’espérance qui montre des petites graines, semées ici ou là, pour apporter un nouveau souffle fraternel et spirituel dans nos campagnes.
11h00 Messe
En direct de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Vouvant (Vendée)
La messe est célébrée dans un cadre patrimonial exceptionnel. L’église romane du beau village vendéen de Vouvant est classée monument historique. Elle se distingue par son impressionnant portail nord et ses sculptures monumentales. Un tout nouvel orgue vient d’être inauguré.
Président : P. Michel Grolleau, curé
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
11h50 Série Les piliers de Notre-Dame
Pour le huitième épisode, nous allons à la rencontre d’Yves Macel, charpentier, qui participe actuellement au « dernier grand chantier de sa vie ». Chargé de consolider les voûtes et la charpente de Notre-Dame, il a pénétré l’enceinte de la cathédrale dès le lendemain de l’incendie. A la veille de sa retraite, il s’estime « chanceux » de terminer sa riche carrière ainsi.