Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont présentés comme le plus grand événement jamais organisé en France. Cependant, certaines associations craignent que ces Jeux n'excluent de nombreuses personnes vulnérables. Pour en parler, David Milliat reçoit Geneviève Colas, coordinatrice du plaidoyer « Jeux Olympiques et Paralympiques : les oubliés de la fête » pour le Secours Catholique. Nous nous rendons ensuite à Lille (59) pour célébrer la messe en direct de l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie.
10h30 : Magazine
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront certainement le plus grand événement jamais organisé en France. Pourtant, certaines associations craignent que ces Jeux ne soient pas synonymes de fête pour toutes et tous, notamment pour de nombreuses personnes en situation d’exclusion. Pour en parler, David Milliat reçoit Geneviève Colas, coordinatrice du plaidoyer « Jeux Olympiques et Paralympiques : les oubliés de la fête » pour le Secours Catholique.
11h00 : Messe
Célébrée en direct de l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie à Lille (59)
L’église du Cœur-Immaculé-de-Marie, qui nous accueille ce dimanche, a été édifiée en 1937 au cœur de la cité des Fleurs de Lille-Sud, cité imaginée par l’abbé Lestienne pour permettre aux familles ouvrières d’acquérir une maison avec jardin. Le quartier, qui compte 23 000 habitants et un taux de chômage de 20%, jouxte l’un des plus grands campus hospitalo-universitaires d’Europe. La paroisse Saint-Luc est confiée aux Salésiens de Don Bosco, qui ont su redynamiser la paroisse où se retrouve aujourd’hui une communauté multiculturelle et multigénérationnelle.
Prédicateur : Frère Benoît Dubigeon, franciscain
Président : Père Daniel Federspiel, sdb, Provincial Salésiens Don Bosco France-Belgique
11h55 : Parole Inattendue
Sophie Tal Men, neurologue et romancière, est l’invitée du jour.
En savoir plus sur cette série