Le Jour du Seigneur clôture sa programmation estivale « Contempler et agir » avec le documentaire Georges Bernanos 1888-1948 - Un écrivain travaillé par la grâce de Marie Viloin. Une exploration captivante de l’œuvre romanesque de Georges Bernanos, écrivain emblématique du XXe siècle. La messe est ensuite célébrée en direct à ciel ouvert sur la place Ganachaud à Noirmoutier-en-l’île (Vendée).
 
10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Georges Bernanos 1888-1948 - Un écrivain travaillé par la grâce (26’) de Marie Viloin
Homme de convictions, passionné, l’écrivain Georges Bernanos ne laisse pas indifférent. Marqué par son expérience des deux guerres mondiales, épris d’une liberté enracinée dans sa foi chrétienne, il était un auteur aux prises avec les combats de son temps. Dans une peinture du réel empreinte d’espérance, son œuvre romanesque explore le combat spirituel du Bien et du Mal. Au-delà du singulier, ses personnages de fiction livrent des histoires universelles et montrent toute la grandeur du cœur de l’Homme. En filmant les lieux et les paysages qu’il a arpentés toute sa vie, avec l’intervention de spécialistes de ce grand auteur catholique, Marie Viloin propose dans ce documentaire un cheminement de foi à travers l’œuvre et la spiritualité de Bernanos.
 
Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022
 
10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur est présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas de Florence Delay de l’Académie Française aux éditions Seuil qui est mis à l’honneur.
 
En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure
Des chroniques en partenariat avec RCF, Ouest-France et La Procure.
 
11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en direct en plein air sur la place Ganachaud à Noirmoutier-en-l’île (Vendée)*
Cette messe est célébrée face à la mer dans le quartier de l’Herbaudière, un ancien village de pêcheurs proche du port sardinier, dédié aujourd’hui à la plaisance.

Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Gérard Billon, curé
 
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’église Saint-Philbert de Noirmoutier-en-l'Île.

11h55 Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°9 (3’) : Clara Baier, conductrice de travaux (chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées