À partir du 10 juillet, Le Jour du Seigneur entre dans sa saison estivale. Tout au long de l’été, la programmation de l’émission explorera le thème « Contempler et agir » avec une collection de 9 documentaires de 26 minutes. Ce dimanche, elle est inaugurée par le portrait de l’architecte Antonio Gaudí dans Gaudí, la Foi du maître de Julien Leloup.
 
10h30 Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Gaudí, la Foi du maître (26’) de Julien Leloup
À sa mort, le célèbre Antonio Gaudí laisse une œuvre monumentale inachevée. La Sagrada Família, basilique de Barcelone aussi grandiose qu’extravagante, se retrouve orpheline de son créateur, sans que pratiquement aucune archive n’ait été conservée. Sa construction repose alors sur une poignée d’artisans qui ont partagé les projets, les rêves et les croyances de leur maître. Comment parviennent-ils, encore aujourd’hui, à poursuivre son édification ? En plein anniversaire des 170 ans de la naissance de Gaudí, alors qu’une exposition lui est consacrée au musée d’Orsay, ce documentaire retrace les liens entre la foi quasi mystique du grand maître espagnol et son œuvre de génie. Dans un récit mené par Isidre Puig Boada, l’un des architectes en chef et disciples de Gaudí qui a livré dans ses écrits un témoignage précieux sur son maître, le film suit comme fil rouge la construction rocambolesque de la Sagrada Família.

Pour en savoir plus sur la collection « Contempler et agir », découvrez le dossier de presse de l’été 2022.
 
10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Constance de Bonnaventure présente Le mage du Kremlin, de Giuliano Da Empoli, aux éditions Gallimard.
 
11h00 Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct de la Pointe des Crolles, à Cancale (Ille-et-Vilaine)*
Le Jour du Seigneur inaugure la saison estivale des messes en plein air à Cancale (Île-et-Vilaine) avec une messe face à la mer, en direct de la pointe des Crolles. Un lieu d’exception, à proximité de la majestueuse église Saint-Méen où fut baptisée Jeanne Jugan, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres.

Prédicateur : P.Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco
Président : P. Thibaut de Pontavice, curé
 
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’Église Saint-Méen, à Cancale.

11h50 Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°1 : Olivier Chevron, facteur d’orgues (Liourdres, Corrèze)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus.

En partenariat avec le journal Le Figaro.
 

Vidéos liées