Tout au long de l’été, la programmation de l’émission explore le thème « Corps et Âmes » avec une collection de 8 documentaires et des messes « à ciel ouvert », mais aussi des chroniques littéraires.
10h30 Documentaire (26’) – Guillaume Warmuz, gardien de la foi
Réalisé par Frédéric Fiolet et Emmanuel Magdelaine
Guillaume Warmuz, 54 ans, a été footballeur professionnel dans les plus grands clubs européens (Lens, Monaco, Dortmund, Arsenal). À la suite d’une blessure qui remet en cause sa carrière de gardien de but, sa vie bascule. Mais un jour, alors qu’il est en voiture, il prend au hasard une route qui le mène jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Laghet. Là, il prie Jésus de l’aider. Guillaume Warmuz vit alors une véritable conversion. Depuis ce moment, il s’engage en tant que chrétien, notamment au service des personnes âgées dans les Ehpad et au sein d’une communauté de moines bénédictins, tout en gardant un pied dans le football en tant qu’entraîneur. Dans ce très beau documentaire, Guillaume Warmuz témoigne avec beaucoup de force et de pudeur de cette foi qui le guide, étonné lui-même par son chemin de vie.
11h00 Messe
Célébrée depuis l’église Saint-Nicolas au Rœulx (Belgique)
Messe en Belgique, en direct du Rœulx (diocèse de Tournai), à l'église Saint-Nicolas. De style néogothique, cet édifice a été construit au XIXe siècle, financé en grande partie par la famille princière de Croÿ qui imposa l'ajout d'une tribune et d'une chapelle privées. L'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général, préside la célébration et prononce l’homélie.
Prédicateur et Président : abbé Olivier Fröhlich, vicaire général
11h55 Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 3
Épisode n°5 (3’) : Valentin Godard, couvreur
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs qui œuvrent quotidiennement à la renaissance de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met son savoir-faire et sa passion au service du monument. En savoir +
En partenariat avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris