Le monastère des Bénédictines de Saint-Bathilde se trouve à Vanves, dans les Hauts-de-Seine. Il a été construit entre 1933 et 1936 par le religieux et architecte Dom Bellot. Ses formes et ses matériaux relatent une relation intime et singulière avec Dieu. C’est ici que réside la première communauté de la Congrégation de Sainte-Bathilde.

Qui sont les Bénédictines de Sainte-Bathilde ?

Au sein du monastère vivent les Bénédictines de Sainte Bathilde, un groupe de religieuses de droit pontifical fondé par Marguerite Waddington-Delmas, une veuve protestante d'origine anglaise convertie au catholicisme après s'être libérée de ses obligations familiales dans les années 1910. Entrée dans la vie religieuse tardivement, Marguerite Waddington-Delmas (qui prend le nom de soeur Bénédicte) est séduite par l'idée que lui soumet Dom Besse de fonder une communauté d'oblates ouverte sur le monde. 

Pie XI approuve cette congrégation religieuse le 24 juin 1926. Dans son encyclique Rerum Ecclesiae, il demande aux ordres contemplatifs de créer des monastères en pays de mission. Un groupe de religieuses installé à Paris, avenue de Ségur, répond à cet appel. Deux ans plus tard, la communauté s’installe à Vanves. Les religieuses investissent le monastère, construit en pleine ville, dès la fin de sa construction. Depuis, elles fondent des monastères ailleurs, en France, mais aussi et surtout en terres de mission, notamment à Madagascar, au Bénin et au Vietnam. Aujourd’hui, environ 200 religieuses vivent dans neuf maisons.

Découvrez en images le monastère des Bénédictines de Sainte-Bathilde

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5

 

Sainte Bathilde comme patronne 

Dom Besse choisit sainte Bathilde pour le patronage de la nouvelle congrégation : d'origine anglaise, cette sainte du 7e siècle a épousé le fils du roi Dagobert, Clovis II. À la mort de son époux, elle devient reine puis régente du royaume et fonde plusieurs abbayes, soutient les missions d'évangélisation des moines en zones rurales et abolit le commerce des esclaves. Terminant sa vie dans un monastère et se consacrant tout entière aux pauvres, sa vie rappelle à Dom Besse le parcours de soeur Bénédicte. C'est donc tout naturellement qu'il choisit sainte Bathilde comme patronne.
 

Vivre selon la Règle de saint Benoît

La communauté des Bénédictines de Sainte-Bathilde vit sous la règle de saint Benoît. Chaque jour, elles prient sept fois ensemble, prient également seules (Lectio Divina, la prière personnelle de lecture et de méditation de l’Écriture) et travaillent au bien-être de la communauté, dans un esprit de fraternité. Plusieurs ateliers de travail animent les semaines : l’atelier dizainiers-chapelets (avec l’Abbaye de Chambarand), l’atelier Pain d’Autel (distribution d’hosties fabriquées au monastère de Sainte Croix de Poitiers) et l’atelier Boniface (impression de cartes, d’images, etc. à partir des oeuvres de Soeur Marie-Boniface). 

Découvrez la vie au sein du monastère

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5


La communauté du monastère de Vanves s’inscrit dans une démarche écologique

Guidée par l'encyclique du pape François, Laudato Si', la communauté de Vanves s'est récemment engagée dans une démarche écologique. Ainsi, un jardin y est entretenu et les Soeurs réfléchissent aux questions climatiques, en faisant des ateliers notamment avec l’association “la Fresque du Climat”. Le monastère souhaite obtenir le label de “monastère vert”, en cours de création.


Diffusion de la messe par Le Jour du Seigneur

La messe du dimanche 4 septembre 2022 a été diffusée en direct par Le Jour du Seigneur. Le choeur des petits chanteurs du Val-de-Seine était aux côtés des soeurs bénédictines de Sainte-Bathilde. Vous pouvez revoir la messe ici.