Chaque dimanche, nous vous propons de suivre une messe à la télévision depuis une église différente. En 2022, nous avons pu découvrir la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le Val-de-Marne.

Une église devenue cathédrale

Créteil, ville moderne

Au cours du XXe siècle, la population du Val-de-Marne croît et se diversifie. Pour répondre aux besoins de ses habitants, de nombreuses infrastructures voient le jour et transforment ce paysage, auparavant rural, en un centre urbain et multiculturel. En 1966, Paul VI crée ainsi le diocèse de Créteil et le rattache à la province ecclésiastique de Paris. Tout diocèse ayant besoin d'une cathédrale, c'est l'église Saint-Louis-et-Saint-Nicolas de Choisy-le-Roi qui remplit d'abord cette fonction. Mais bientôt, un autre projet pour Créteil est envisagé.

La cathédrale de Créteil est alors imaginée et dessinée par l'architecte français Charles-Gustave Stoskopf, qui a reçu le second prix pour un projet d'église de pèlerinage. L'église de Notre-Dame de Créteil est inaugurée en 1978 et elle devient une cathédrale quelques années plus tard, en 1997.


La première cathédrale construite au 21e siècle

Mais l'édifice est plutôt modeste ; c'est pourquoi il est détruit et remplacé par le projet Créteil Cathédrale+, annoncé en 2010. L'objectif est de faire de la cathédrale une part de l'identité de l'Église en Val-de-Marne. C'est d'ailleurs la première cathédrale qui a été construite au 21e siècle en France. C'était le souhait de son évêque, Monseigneur Santier. "Lorsque je suis arrivé comme nouvel évêque, des gens m'ont dit 'mais où est l'église, ici, à Créteil ?' parce qu'on ne la voyait pas", se souvient Michel Santier. L'évêque a voulu lui donner une nouvelle dimension.

Retrouvez notre documentaire Notre-Dame de Créteil, une cathédrale pour le 21e siècle

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5


Une cathédrale au style contemporain

Les travaux prennent deux ans, de 2013 à 2015. Le plan de base reste le même, mais la cathédrale se déploie vers le haut, grâce à une coque en bois de 20 mètres : deux coupoles forment deux mains unies en prière. "Moi je vois les mains de Marie", confie Monseigneur Santier. "Marie est juive, elle est la mère du Christ, elle est vénérée par les musulmans, alors la cathédrale n'est plus en opposition avec la mosquée ou la grande synagogue, elle devient un pont, comme un arche d'alliance. C'est symbolisé dans la cathédrale, parce qu'entre les deux mains se trouve la magnifique verrière qui laisse passer la lumière divine, la lumière de la Trinité."

Le nouveau clocher de la cathédrale fait 25 mètres de haut. Monseigneur Santier y voit un nouvel espace fraternel : "quand on vient dans la cathédrale, nous est rappelée tout de suite notre destinée humaine, nous ne sommes pas faits simplement pour cette terre, l'homme est fait pour vivre avec Dieu, dans la gloire, avec Marie. Cela éclaire aussi notre quotidien, nous invite à vivre la fraternité."


Inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Créteil

L'inauguration a lieu le 20 septembre 2015, célébrée par Monseigneur Michel Santier et accompagné du cardinal André Vingt-Trois, missionné par le pape François, et de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur.
 

Messe du Jour du Seigneur

Le 5 juin 2022, la messse de la Pentecôte a été célébrée et retransmise par Le Jour du Seigneur. La messe a été présidée par Monseigneur Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Créteil. Vous pouvez revoir l'homélie en cliquant ici.