Chaque dimanche, nous vous proposons de suivre une messe à la télévision depuis une église différente. En 2022, il y a eu la basilique Saint-Just de Valcabrère, en Haute-Garonne.

Histoire de la basilique Saint-Just de Valcabrère

Une basilique de style roman

La bâtisse telle qu'on la connaît aujourd'hui, de style roman, a été constuite entre le XIe et XIIIe siècle. Située à proximité du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, elle se trouve au milieu des champs. La basilique a été consacrée en 1200 aux saints Just et Pasteur, deux frères martyres espagnols, par l'évêque Raymond-Arnaud de Labarthe.

Au-dessus du portail d'entrée de la basilique se trouve un tympan doré. Dessus, le Christ en majesté, bénit et tient un livre aux côtés de saint Marc et saint Jean, ainsi que de Matthieu et Luc. En dessous du tympan se trouvent quatre statues, deux de chaque côté de l'entrée, l'une représentant saint Etienne, l'autre saint Juste, et en face on trouve saint Pasteur et sainte Hélène. Le clocher de forme carrée aurait, lui, été construit au XIVe siècle.


Une basilique construite sur une nécropole romaine

Les fouilles archéologiques ont montré que la basilique Saint-Just a probablement été construite sur le site d'une nécropole romaine de l'ancienne ville de Lugdunum. En effet, un sarcophage du IVe siècle a été retrouvé, ce qui confirmerait la présente d'un monument funéraire.

De plus, le cimetière qui précède l'entrée de la basilique (devenu un monument historique en 1926) aurait été construit avec des colonnes, des chapiteaux et des pierres de la cité romaine.


Monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

La basilique est classée monument historique en 1840. 150 ans plus tard, en 1998, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme 70 autres monuments, pour son emplacement géographique sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Retrouvez notre documentaire Histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Pour voir cette vidéo pour devez activer Javascript et éventuellement utiliser un navigateur web qui supporte la balise video HTML5


Messe du Jour du Seigneur

Le 7 août 2022, la messe a été célébrée et retransmise par Le Jour du Seigneur. Elle a été présidée par P. Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse. Vous pouvez revoir l'homélie en cliquant ici.