Dimanche 14 mars, le temps du Carême, aux côtés des communautés relevées
Pour ce 4e dimanche de carême, Le Jour du Seigneur consacre son émission au relèvement de la communauté de Calais, aux premières loges de la crise migratoire. La messe sera célébrée en direct de cette paroisse du Nord de la France.
10h30 Magazine « Après la jungle, Calais peut-elle se relever ? »
Confrontés à l’arrivée de dizaines de milliers de migrants pendant l’épisode de la « jungle » de Calais, les Calaisiens ont vu leur unité durement mise à l’épreuve. Face à la réalité migratoire, comment la communauté paroissiale se mobilise-t-elle pour vivre le défi de la solidarité ? Comment garder un esprit collectif après une telle expérience ? David Milliat recevra Sophie Djigo, philosophe de terrain et fondatrice de « Migraction », collectif d’hébergeurs citoyens et solidaires du Nord et du Pas-de-Calais.
Présent également durant cette série de Carême, Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, franciscain et théologien, relira ce relèvement à la lumière de l’encyclique du Pape François sur la fraternité, Fratelli Tutti.
11h00 Messe
En direct de l’église Saint-Pierre à Calais (Pas-de-Calais)
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Pierre Poidevin, curé
Cette messe du 4e dimanche de Carême mettra en lumière le soutien qu’apporte la communauté de Calais aux migrants et personnes isolées.
11h50 Parole inattendue
Le comédien Jean-Damien Barbin sera l’invité du jour.
En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF.