Après la messe de minuit et la messe de Noël, Le Jour du Seigneur consacre un documentaire inédit sur la période mystique de Salvador Dali, avec des archives sonores jamais diffusées.
Mardi 24 décembre
00h Messe de minuit présidée par le Pape François
Diffusée en Mondovision et en différé depuis la basilique Saint-Pierre à Rome (Cité du Vatican)
Mercredi 25 décembre
11h00 Messe de Noël en Eurovision
Diffusée en Eurovision et en direct de l’église du Sacré-Cœur à Lugano, Suisse
Président et prédicateur : Don Italo Molinaro, directeur du Centre catholique de radio-télévision du diocèse de Lugano
Le chant populaire et les formations musicales, deux traditions de Suisse italienne, seront à l’honneur de cette célébration de Noël.
12h00 Bénédiction Urbi et Orbi
Prononcée par le Pape François en direct de Rome (Cité du Vatican)
12h20 Documentaire
“Dalí, surréaliste et mystique”, un film de Julien Leloup (26’)
En 1948, Salvador Dalí proclame son retour à « l’Église catholique, apostolique et romaine ». Une annonce en grande pompe, bien loin de la simple provocation. Des Christs, des saints et des anges, il va dès lors en peindre par centaines. Ces tableaux témoignent d’une période « mystique nucléaire » qui durera près de trente ans dans la vie de Dalí et s’éteindra avec lui.
Pourquoi ce libre-penseur, peintre audacieux et provocant, est-il revenu à la religion de son enfance ? Que montre-t-il par ses étonnants tableaux religieux ? Biographe, historien de l’art, théologien, conservateurs de musées ainsi que des archives sonores inédites jamais diffusées d’un entretien avec son guide spirituel, le frère carme Bruno, dessinent le portrait inédit d’un Dalí méconnu, en quête spirituelle.