Le Jour du Seigneur accompagne les téléspectateurs pour fêter Noël sur France 2. Le 25 décembre, la messe sera célébrée à 11h en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75). Après la bénédiction du pape, Le Jour du Seigneur offrira aux téléspectateurs son cadeau de Noël : un documentaire inédit sur l’art du vitrail en France.

 

Mardi 24 décembre :

00h – Messe de minuit en mondovision

Présidée par le pape François, depuis la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican).
Monseigneur Bernard Podvin assurera le commentaire francophone de cette célébration.

 

Mardi 25 décembre :

11h – Messe en direct en Eurovision

Célébrée en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75)
C’est dans ce magnifique écrin, embelli après un travail de restauration exceptionnel, que nous fêterons cette année la Nativité. L’édifice a rouvert ses portes il y a quelques semaines.

Prédicateur et président : monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris

 

12h – Bénédiction Urbi et orbi

Prononcée par le pape François en direct du Vatican.
La bénédiction sera commentée en direct par David Milliat.

 

12h20 - Documentaire

Vitrail, et la lumière fut, de Lucile Bellanger (26’)

Associant matière et lumière, figuration et abstraction, les vitraux de nos églises et de nos cathédrales nous éblouissent. Ils constituent un patrimoine unique au monde ! Cet art enchante les cœurs, émerveille les intelligences et nourrit les âmes ! Comment les vitraux sont-ils apparus ? Quel est le sens profond de ces œuvres ? Comment ont-ils évolué au fil des siècles ? Comment au XXe siècle, les artistes contemporains se sont à leur tour emparés de cet art pour illuminer nos églises ? Les vitraux ont connu leur âge d’or à la période gothique, avec des représentations de plus en plus complexes, avant de disparaître au XVIIe siècle pour mieux renaître au XIXe et au XXe siècle. De Strasbourg, en passant par Saint-Denis, Chartres, Paris, Ecouen, Reims, nous vous proposons une formidable exploration des plus beaux vitraux qui ornent nos plus petites églises jusqu’à nos plus majestueuses cathédrales… Un merveilleux voyage à travers la lumière pour comprendre comment cet art nous permet de nous rapprocher du divin.