8h30 – 11h : Matinée thématique des émissions religieuses

Dans le contexte de la crise sanitaire, les sept émissions religieuses du dimanche matin de France 2 proposent une matinée commune sur l’espérance face à l’épidémie.

Les émissions religieuses du dimanche matin diffusées sur France 2 s’associent pour faire découvrir les ressources spirituelles issues des différentes traditions religieuses en cette pandémie. Croire aide-t-il à affronter l’épreuve ? Comment ouvrir de nouveaux chemins de solidarité et contribuer à la construction d’un monde réinventé en confinement ? Sur quelles ressources spirituelles pouvons-nous, individuellement et collectivement, fonder notre foi et notre espérance dans la crise du Covid-19 ? L’épidémie a particulièrement révélé nos craintes, nos attentes et nos interrogations sur le monde d’aujourd’hui. Comment notre foi nous permet-elle d’espérer ?  Comment peut-elle aider l’humanité à garder l’espoir ? Tout au long de la matinée, dans ces sept émissions, témoins, experts, théologiens, philosophes et acteurs de terrain partagent leurs expériences et ressources spirituelles, sociales et professionnelles pour dépasser l’épreuve et espérer ensemble.

8h30 – Sagesses Bouddhistes : « L’état intermédiaire, le “Bardo” actuel est-il porteur d’espoir ? » : le point de vue du bouddhisme sur ce que nous traversons, avec Philippe Cornu, ethnologue, tibétologue, professeur à l’université catholique de Louvain. 8h45 – Islam : Un magazine consacré aux six piliers de la foi en Islam, source d’universalité, promesse pour l’espérance et le vivre-ensemble, avec Guiderdoni Abd Al Haqq, astrophysicien, ancien directeur de l’Observatoire de Lyon, directeur de l’institut des Hautes Etudes Islamiques. 9h15 – A l’origine : « Rien ne vaut la vie » : Le Rabbin Didier Kassabi recevra le Président du Consistoire de France, Joël Mergui. Comment les croyants peuvent-ils traverser cette période où l’accès aux synagogues est impossible ? Préserver la vie, un impératif dans le judaïsme. 9h30 – Chrétiens orientaux : « Comment traverser les épreuves en suivant les conseils des Pères des Eglises Orientales ? » : magazine avec Mgr Charbel Maalouf, théologien, Supérieur Général de l’Ordre Basilien Chouerite (Grec Melkite Catholique). 9h45 – Orthodoxie : « Apaiser la douleur du monde » : reportage sur le travail de Denis Malvy, prêtre orthodoxe et expert infectiologue au CHU de Bordeaux et son équipe. 10h – Présence protestante : « Place des protestants – Espérer ensemble ? » : quand de tous côtés nous parviennent des signaux anxiogènes, est-il encore possible d’espérer, ensemble ? Quels messages les protestants peuvent-ils encore apporter ? Une émission animée par Christelle Ploquin. 10h30 – Le Jour du Seigneur : « La solidarité, seule proposition sérieuse ? » : bouleversés par la crise du Covid, nous nous sommes mis à espérer un monde nouveau, plus solidaire, humain et écologique. Mais cela est-il réaliste ? Un magazine animé par David Milliat avec Cécile Ezvan, économiste et philosophe. 7 émissions proposées par Chriss Gallot, Djelloul Beghoura, Steve Suissa, Thomas Wallut, Jivko Panev, Christophe Zimmerlin et Thierry Hubert.
Direction de l’unité des émissions religieuses : Laurence Bobillier.


11h – 12h : Messe du Jour du Seigneur

11h Messe

En direct de l’église Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Armel Bouti, curé
Ce dimanche, les équipes du Jour du Seigneur seront enfin sur le terrain pour la première messe post-déconfinement de l’émission. Le tournage de cette célébration en direct se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires (réduction maximale des équipes, distanciation sociale, limitation des contacts et des regroupements, lavage des mains, port des masques …), afin d’assurer la sécurité de tous les participants, équipes technique, paroissiale et liturgique.