Pour cette matinée littéraire dédiée à la première édition de son prix littéraire, Le Jour du Seigneur rencontre Sandro Veronesi, lauréat du Prix de la liberté intérieure pour son essai Selon saint Marc.
10h30 : Magazine
En présence de Fr. François-Dominique Forquin, dominicain, nous partons à la découverte de la librairie Le Passage du couvent de l’Annonciation à Paris, où se déroule la messe du jour. Le Passage est un lieu culturel original, animé par des bénévoles et dédié à la rencontre autour du livre.
Ce thème littéraire n’est pas sans rappeler les histoires racontées dans la bible, notamment par Jésus dans l’évangile. Les Tablettes de la foi, court format d’animation qui décrypte une expression de la foi chrétienne liée aux textes du jour, seront ainsi consacrées à la « Parabole ».
10h45 : Messe célébrée en direct du couvent de l’Annonciation à Paris.
Président : Fr. Eric Tillette de Clermont-Tonnerre, dominicain, prieur de l’Annonciation.
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain.
Le couvent dominicain de l’Annonciation a un fort lien de parenté avec Le Jour du Seigneur : il a accueilli la messe télévisée du Jour du Seigneur treize années durant, entre 1957 et 1970.
11h30 : Magazine – Avec le lauréat Sandro Veronesi, auteur de Selon saint Marc
David Milliat reçoit le lauréat Sandro Veronesi avec Michel Cool, chroniqueur littéraire du Jour du Seigneur. Sandro Veronesi est un écrivain et scénariste italien renommé dans son pays. Il a publié de nombreux romans et essais, dont Chaos Calme en 2005, couronné par plusieurs prix littéraires tels que le prestigieux Prix Strega en Italie et le Prix Femina.
« C’est un livre de festin ! Selon Saint Marc est une révélation, un livre passeur. Il m’a fait relire l’évangile de Saint Marc et j’y ai découvert de nouvelles gourmandises. Marc est probablement quelqu’un avec qui Jésus devait avoir de temps en temps plaisir à bavarder, à faire griller du poisson ou pourquoi pas, à boire ensemble une chopine ! ». Didier Decoin, écrivain, président du jury du Prix de la liberté intérieure
« Sandro Veronesi nous offre cette liberté de regarder autrement un texte de notre tradition, de se le réapproprier et de l’entendre d’une autre manière. De ce point vue-là, il favorise notre liberté de croyant. » Guillaume Goubert, membre du jury.
Sandro Veronesi