Le Jour du Seigneur part pour une émission inédite à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le documentaire de 26 minutes brosse le portrait de 4 femmes de cet archipel et explore, à travers leurs expériences, les richesses mais aussi les difficultés de la vie à Saint-Pierre-et-Miquelon. La messe sera retransmise depuis la cathédrale du Sacré-Cœur à Saint-Pierre-et-Miquelon.
10h30 : Documentaire
Un archipel dans leur cœur de Carine Poidatz (26 minutes)
Dans cet archipel au climat rude et éloigné de la métropole, qu’est-ce que les femmes trouvent de bon à Saint-Pierre-et-Miquelon ? Qu’est-ce qui leur donne envie d’y rester, d’y fonder une famille, de s’y investir ? Qu’est-ce qui les lie à ce point à leur archipel ? Et qu’espèrent-elles pour l’avenir ? Dans ce film, nous rencontrons 4 femmes de différentes générations qui sont aujourd’hui des témoins d’un timide renouveau : Clémence Cormier, 26 ans, photographe, Ketty Orsiny, 40 ans, néo-bergère, Raphaële Goineau, 55 ans, artiste peintre et Marie Jugan, 74 ans, engagée auprès des personnes handicapées. Autant de petites lumières d’espérance qui brillent dans la brume, des battantes qui ont l’habitude de faire face à l’adversité. À travers leur regard, nous découvrirons à la fois les richesses et les difficultés de vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
11h00 : Messe
Célébrée en direct de la cathédrale du Sacré-Cœur à Saint-Pierre-et-Miquelon (97500)
En cette fête de la Sainte-Trinité, nous célébrerons la messe avec la communauté de Saint-Pierre, dans la cathédrale. Une communauté très diverse composée de Saint-Pierrais, aux origines basques, normandes ou bretonnes pour la plupart. La messe sera animée par la chorale paroissiale dont plusieurs membres sont bien engagés dans l’animation liturgique chaque dimanche.
Prédicateur : Frère Marc-Antoine Bêchétoille, dominicain
Président : Père Rony Jean, curé
11h55 : Parole Inattendue
Alexandra Hernandez, chanteuse, est l’invitée du jour.