10h30 Documentaire “D’arts et de foi”
Cet été, c’est Constance de Bonnaventure qui accompagne le programme du Jour du Seigneur.
Composer en liberté, Thierry Machuel
Un film de Franck Cuveillier (2019, 26 min)
Depuis 30 ans, Thierry Machuel compose des œuvres chorales à partir de textes de poètes francophones et de langues étrangères pour les chœurs les plus prestigieux et exigeants. Dans ce film c’est une tout autre aventure du compositeur qui nous est comptée. Comment il crée un atelier qui rassemble des prisonniers et des compositeurs en herbe. Les jeunes artistes vont mettre en musique les mots des détenus. Ensemble ils créent des œuvres destinées à être données en public. Un documentaire émouvant qui nous conduit dans le monde carcéral mais aussi dans l’univers de la création musicale. “Je suis avide de comprendre ce qui se passe dans la société et surtout dans ses parties les plus cachées”, confie Thierry Machuel. Il arrive ici à ouvrir ce monde clôt des maisons d’arrêt pour en faire surgir des pépites musicales.
11h00 Messe
Durant tout le mois d’août, le Jour du Seigneur vous propose de vivre la messe sur un lieu-étape d’un des chemins de Compostelle.
Ce dimanche, elle est célébrée en direct de l’église Saint-Nicolas à Capbreton (40).
Elle est présidée par le père Bernard Labarthe, curé de la paroisse. C’est le frère dominicain Gabriel Nissim qui prêche.
11h50 La fiction de l’été : Sacristie ! (saison 3, épisode 6)
Après la messe, retrouvez le 6e épisode de la saison 3 de Sacristie ! Cet été, du 30 juin au 1er septembre, la série-fiction d’Eric Pailler et de Sébastien Lerigoleur revient pour une troisième saison de 10 épisodes. Le père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société…
Avec : Hervé Pierre de la Comédie Française (le père Moreau) ; Grégori Derangère (Bertrand) ; Clotilde Mollet (Lucienne) ; Grégoire Oestermann (Mgr Beaumont) ; Jean-Pol Dubois (Serges Moreau).
Tournage de la série Sacristie ! à l’église Saint-François-Xavier à Paris. Copyright : Maho.