10h30 Documentaire “D’arts et de foi”

Cet été, c’est Constance de Bonnaventure qui accompagne le programme du Jour du Seigneur.

Marjolaine Salvador-Morel, le fil de l’art

Un film de Marie Viloin (2019, 26 min)

“Le rôle de l’artiste est certainement de rendre visible ce que le spectateur ne perçoit pas par habitude.” Couchée à même le sol ou debout les deux pieds plantés solidement dans la terre, Marjolaine Salvador-Morel élabore une sculpture de fil de nylon dans une chorégraphie élégante. Nœuds après nœuds selon le point d’Argentan, elle se confronte à la matière dont l’indocilité rend humble. Dans ce geste créateur se joue l’intime de l’artiste qui n’a d’autre but que de transmettre ce qu’elle a contemplé. Avec ce fil dont la transparence capte la lumière tout autant que les vides qui se créent autour des points, elle dévoile à nos yeux, l’invisible et l’infiniment petit.

11h00 Messe

La messe est célébrée en direct de l’église Notre-Dame à Laeken – Bruxelles en Belgique.

Elle est présidée par Mgr Herman Cosijns, secrétaire de la Conférence épiscopale de Belgique.

11h50 La fiction de l’été : Sacristie ! (saison 3)

Après la messe, retrouvez le 8e épisode de la saison 3 de Sacristie ! Cet été, du 30 juin au 1er septembre, la série-fiction d’Eric Pailler et de Sébastien Lerigoleur  revient pour une troisième saison de 10 épisodes. Le père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société…

Avec :  Hervé Pierre de la Comédie Française (le père Moreau) ; Grégori Derangère (Bertrand) ; Clotilde Mollet (Lucienne) ; Grégoire Oestermann (Mgr Beaumont) ; Jean-Pol Dubois (Serges Moreau).

Tournage de la série Sacristie ! à l’église Saint-François-Xavier à Paris. Copyright : Maho.