10h30 Documentaire “D’arts et de foi”
Cet été, c’est Constance de Bonnaventure qui accompagne le programme du Jour du Seigneur.
Une vision de l’Apocalypse
Un film de Jean-Yves Fischbach (2019, 26 min)
Il y a presque 4 ans, François Peltier, artiste-peintre, reçoit la commande d’une œuvre hors du commun : un tableau représentant le livre de l’Apocalypse de saint Jean pour le cloître de la collégiale Saint-Emilion. Son commanditaire : le curé de la paroisse. “Je m’étais toujours posé la question, raconte le père de Rozières, y a-t-il au 21e siècle des artistes que l’Eglise peut être amenée à appeler à s’exprimer pour dire la foi ?” Dans ce film, Jean-Yves Fishbach nous dévoile le défi artistique relevé par François Peltier. Fresque au final de 40 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur, « L’Apocalypse » est le fruit d’un travail de compréhension et d’interprétation de ce livre chargé de symboles. Nous découvrons étape après étape la réflexion et les choix de mise en images du peintre. Une toile magnifique et inspirée à découvrir ! Un processus créatif que le réalisateur Jean-Yves Fischbach a également voulu éclairer d’un approfondissement du texte de l’Apocalypse par le théologien Philippe Plet.
11h00 Messe
La messe de ce dimanche est célébrée en direct de la collégiale Saint-Emilion à Saint-Emilion (33).
Elle est présidée par le père Emeric de Roziéres, curé de la paroisse. C’est le père Augustin Mbazoa, missionnaire pallotin, qui prêche.
11h50 La fiction de l’été : Sacristie ! (saison 3, épisode 2)
Après la messe, retrouvez le 2e épisode de la saison 3 de Sacristie ! Cet été, du 30 juin au 1er septembre, la série-fiction d’Eric Pailler et de Sébastien Lerigoleur revient pour une troisième saison de 10 épisodes. Le père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société…
Avec : Hervé Pierre de la Comédie Française (le père Moreau) ; Grégori Derangère (Bertrand) ; Clotilde Mollet (Lucienne) ; Grégoire Oestermann (Mgr Beaumont) ; Jean-Pol Dubois (Serges Moreau).