10h30 Documentaire “D’arts et de foi”
Notre série-documentaire “D’arts et de foi” vous est présentée comme l’ensemble de l’émission du Jour du Seigneur cet été par Constance de Bonnaventure.
Catherine Salviat, un moment de grâce
Un film de Marie Viloin (2019, 26 min)
Catherine Salviat entre à la Comédie Française en 1969 et y restera 36 ans, jusqu’en 2006. Dès ses débuts, elle reçoit un Molière pour le second rôle avec l’interprétation de Constance, une religieuse dans “Le Dialogue des Carmélites” de Bernanos. Geneviève Casile qui a joué avec elle, se souvient combien Catherine : « a fait entrer ses partenaires dans la force de l’œuvre, dont la profondeur rejoignait la sienne naturellement. Elle irradie Catherine ! » Jusqu’à aujourd’hui, elle interprète des personnages très différents chez Marivaux, Bernanos, Claudel, Molière, Péguy, Goldoni, Tchekhov… Des moments de grâce que nous fait revivre la réalisatrice Marie Viloin dans ce film, tout en nous faisant entrer dans la spiritualité de la comédienne. Une foi indissociable de son jeu d’acteur : “elle transmet autant que si elle parlait de sa foi”.
11h00 Messe
La messe de ce dimanche est célébrée en direct de l’abbaye de Pradines à Pradines (42).
Elle est présidée par le père Gabriel Rouillet, aumônier de la communauté. C’est le père René Luc, aumônier d’étudiants à Montpellier, qui prêche.
11h50 Sacristie ! (saison 3, épisode 5)
Après la messe, retrouvez le 5e épisode de la saison 3 de Sacristie ! Cet été, du 30 juin au 1er septembre, la série-fiction d’Eric Pailler et de Sébastien Lerigoleur revient pour une troisième saison de 10 épisodes. Le père Moreau et ses acolytes du conseil paroissial continuent d’affronter le quotidien d’une paroisse secouée par l’évolution de la société…
Avec : Hervé Pierre de la Comédie Française (le père Moreau) ; Grégori Derangère (Bertrand) ; Clotilde Mollet (Lucienne) ; Grégoire Oestermann (Mgr Beaumont) ; Jean-Pol Dubois (Serges Moreau).
Tournage de Sacristie ! à l’église Saint-François-Xavier à Paris. Copyright : Nathalie Courau Roudier.